Retour sur la rencontre tuteurs/formateurs du 24 mars 2018
TUTORAT : Accueil des tuteurs au sein de l’établissement de formation
Bauer Eric, Dillenseger Jean-Philippe, Moerschel Elisabeth, Zorn Claudine
Aux cours des échanges habituels, entre les tuteurs de stages et l’équipe pédagogique de la section, la question d’une nouvelle séance collective de formation-information-discussion entre le lycée et le terrain a été posée. Cette demande d’échanges, confirme la prise de conscience de l’importance que revêt la collaboration entre formateurs et tuteurs, dans la formation des étudiants. Une rencontre au lycée faisant suite à celles organisées plus régulièrement à la mise en œuvre de la réingénierie s’est tenue à Strasbourg en mars 2018. 56 tuteurs de différentes structures sont ainsi retournés un samedi matin sur les « bancs de l’école » pour échanger sur la formation clinique des étudiants et de leur évaluation. Bien que l’application de la réingénierie de la formation en est à sa 6e année, le nombre important des inscrits témoigne de l’implication et de la motivation des MER quant à la prise en charge d’étudiants. Cela signifie également que des éclairages, sont encore souhaités sur certains points.
Figure 1. Représentativité du milieu professionnel (nombre d’individus ; %age)
1. Préambule.
Comme le prévoit le référentiel de formation, « L’enseignement clinique des manipulateurs d’électroradiologie médicale s’effectue au cours de périodes de stages dans les milieux professionnels en lien avec la santé et les soins (…) Les savoirs théoriques, techniques, organisationnels et relationnels utilisés dans les activités sont mis en évidence par les professionnels qui encadrent le stagiaire et par les formateurs dans les rencontres qui précèdent et suivent la mise en stage des étudiants »
A Strasbourg, dans le cadre de la charte d’encadrement, ce partenariat repose sur :
- Des rencontres sur site (établissements d’accueil des stagiaires) entre tuteurs et formateurs du lycée.
- Des séances d’informations et d’échanges en institut
Pour cette dernière séance, programmée la matinée du 24 mars 2018 sur une durée de 3 heures, nous avons construit un programme mêlant des séquences de pédagogie active et des séquences d’information. Sans prétention, nous proposons le fruit de ce travail (programme et résultats) à celles ou ceux intéressés par l’encadrement des stagiaires manipulateurs ; particulièrement pour témoigner de la nécessité de ces échanges très attendus du milieu professionnel.
2. Programme et méthodologie.
Après l’accueil et l’introduction, les participants ont été invités à se répartir en groupes de 4 à 6 personnes (de préférence de services et de spécialités différentes). Dans un premier temps très court, il s’agissait pour les protagonistes de répondre à un questionnaire individuel en lien avec leur positionnement et leur fonction de tuteur. Dans un second temps (30 minutes), l’exercice a consisté en des échanges sur l’encadrement et l’évaluation des stagiaires entre les différents tuteurs ; l’objectif étant de formuler deux questions (sur des post-it) à l’attention des formateurs de la section. Une courte pause a permis aux tuteurs de poursuivre leurs discussions et aux organisateurs d’effectuer
D’une part la synthèse des réponses au questionnaire individuel
D’autre part le regroupement par catégories, des questions sur les post-it selon la technique du « métaplan ». Cette technique d’animation permet de lancer un échange, en rassemblant rapidement toutes les idées ce qui permet à l’assemblée, de visualiser la quantité et la complémentarité des interrogations.
2.1. La présentation des réponses au questionnaire individuel a démontré, entre autre, la progression des ressentis depuis 2012, sur le bienfondé de la fonction de tuteur en matière d’analyse de la pratique professionnelle. Bien entendu l’évaluation est encore qualifiée de « chronophage » et « complexe » mais l’intérêt du portfolio est aujourd’hui compris et considéré comme bénéfique. A noter également que 62% des tuteurs affirment que l’encadrement des stagiaires et l’utilisation du portfolio a eu un impact positif sur leur propre exercice professionnel.
Figure 2. Réponses à la question sur les aspects positifs de l'encadrement et du suivi de stagiaires
2.2. La discussion engagée autour des questions posées lors des ateliers a permis aux formateurs de lever des inquiétudes, de préciser les enjeux et les contraintes dans l’organisation et la validation des stages. Les questions débattues ont été regroupées par thèmes (voir tableau 1) :
Tableau 1. Questions posées par les différents ateliers ayant fait l’objets de discussions
2.3. Les présentations suivantes, avaient pour objectifs de revenir sur différents moyens pédagogiques (figure 3) visant la formation par compétences et l’analyse de la pratique professionnelle :
- Retour sur la sémantique du Portfolio et la validation des stage
- Retour sur les modalités pédagogiques : les Unités d’intégration
- Présentation de l’intégration d’une pédagogie par Simulation
- Eclairage sur les enjeux du travail de fin d’étude, de l’Analyse de la Pratique Professionnelle à l’initiation à la recherche.
2.4. Un questionnaire de fin de séance, permettant d’évaluer le contenu de la journée ainsi que des attentes restantes a été complété.
La séance proposée a été en grande majorité plébiscitée (pour 41/56 personnes, la séance a répondu à leur attente, et pour 13 partiellement. Près de la moitié des participants ont exprimé les axes d’amélioration suivants :
- Le souhait que ce type de rencontre soit réitéré avec pour certains participants des séances de lecture et d’analyse du portfolio en fonction de la spécialité et du niveau de formation des étudiant.
- Que les visites sur site soient plus fréquentes en avançant également l’idée de multiplier les échanges d’informations par voie numérique
- Des retours sur la manière dont les étudiants évaluent leur structure d’accueil afin de pouvoir poursuivre la démarche d’amélioration de prise en charge des stagiaires
- Des retours sur l’impact de l’évaluation en stages cliniques sur l’attribution des crédits (ECTS).
Figure 3. Présentation des nouveaux aspects pédagogiques
3. Conclusion.
Cette rencontre confirme que le lien entre le terrain professionnel et le centre de formation ne peut se limiter à des aspects organisationnels, et au traitement des cas particuliers en temps réel. Les rencontres régulières, formalisées, entre les formateurs et les tuteurs sont essentielles et représentent un véritable activateur des aspects qualitatifs dans le suivi et l’évaluation des étudiants.
Références :
- Référentiel de formation (décret n°2012-981 du 21 août 2012 et arrêté du 24 août 2012)
- Technique du Métaplan (CIPAST : Citizen Participation in Sciences and Technology)
- Dossier de Presse : L’Universitarisation des formations en Santé (14/03/2018)
- Rapport Stéphane LE BOULER : Universitarisation des formations paramédicales et de maïeutique. Bilan intermédiaire.