Carrière et évolutions
(sources http://afppe.ideematic.com/)
Comparatif secteurs public et privé

Grilles indiciares FPH :
- Depuis le 1er septembre 2017, les MER de la fonction publique hospitalière (FPH) peuvent intégrés la Catégorie A attachée à une nouvelle grille indiciaire.
- Grille indiciaire de MER de classe normale (hors NBI (=13), hors primes, gardes et astreintes)
- Grille indiciaire de MER de classe supérieure (hors NBI (=13), hors primes, gardes et astreintes)
- Source : https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-hospitaliere-manipulateur-electroradiologie-medicale-mem/1/6305.htm
Dans un esprit d’évolution hiérarchique, un MERM peut devenir :
- Cadre de Santé (CS) : Un MERM peut être recruté sur concours dans un Institut de Formation des Cadres de Santé, uniquement après un certain nombre d’année d’exercice. Le Diplôme obtenu permet d’exercer dans une unité d’imagerie ou de radiothérapie, ou de devenir enseignant dans un Institut de Formation. Dans certains cas, des postes de Cadres Supérieurs sont ouverts aux Cadres de Santé.
- Directeur des Soins (DS) : Au terme d’une année de formation à l’EHESP (école des hautes études santé publique) à Rennes, un Cadre Manipulateur peut intégrer le corps des Directeurs des Soins. Il sera alors en charge, soit d’une responsabilité transversale au sein d’un hôpital, soit de la Direction d’un Institut de Formation de Manipulateurs.
Dans un esprit d’évolution en lien avec la technique, un MERM peut envisager de se spécialiser ou de devenir :
- Dosimétriste (en radiothérapie) : après une formation complémentaire de 1 an (en cours d’officialisation),
- Ingénieur d’application ou commercial : en s’orientant vers un constructeur ou un laboratoire pharmaceutique au bout d’un certain nombre d’années d’expériences et d’une expertise reconnue (un diplome de niveau master est recommandé pour l’accès à ce type de fonctions).
- Responsable assurance qualité
- Manipulateur hygiéniste (DU Hygiène)
- Manipulateur en échographie en suivant le DIU d’échographie
- Personne compétente en radioprotection (PCR) en effectuant une formation de deux semaines auprès d’un organisme agréé
Dans un esprit de réorientation :
Le grade de Licence (180 ECTS), permet aux détenteurs du DE MER et du DTS IMRT, d’intégrer différentes formations au niveau M1. Dans ce cas les dossiers scolaires et/ou professionnels des candidats sont étudiés par la composante de l’université sollicitée en fonction du type de réorientation choisie.